JS Arnieres : site officiel du club de foot de ARNIERES SUR ITON - footeo

Comment devenir arbitre ?

Une personne qui souhaite devenir arbitre de football doit en faire la demande par l'intermédiaire de son club, auprès du district dans lequel elle est domiciliée.

Si elle remplit les conditions d'âge, elle suit une formation théorique, portant principalement sur les lois du jeu. A l'issue de cette formation, elle passe un examen théorique.

Si elle obtient la note minima fixée par les règles du district (les districts comme les ligues jouissent en matière de formation d'une certaine autonomie, de sorte que les règles relatives aux examens peuvent présenter, à la marge, quelques différences mais le schéma est le même), elle devient « arbitre stagiaire » et doit alors satisfaire à un contrôle pratique.

Lorsque ces formalités sont accomplies, l'intéressé se voit délivrer une licence d'arbitre et peut être désigné pour arbitre des rencontres de district.

PROMOTION

A l'issue de chaque saison, un classement est établi, qui permet aux meilleurs des arbitres de district de devenir arbitres de ligue. Les districts proposent à la ligue dont ils dépendent la candidature de leurs arbitres à cette promotion, qui intervient après une nouvelle sélection (formation complémentaire puis examen).

De la même façon, les arbitres les mieux classés des 22 ligues régionales peuvent être présentés par leur ligue pour devenir arbitre fédéral.

Un quota annuel de candidats est attribué à chaque ligue, en fonction du nombre de ses licenciés. Les arbitres concernés doivent suivre une formation, à l'issue de laquelle ils passent un examen national. Ceux qui réussissent deviennent arbitres de la Fédération et peuvent alors arbitrer dans des compétitions nationales.

Assemblée Générale du 08/06/2018 à 19h00 13 jours
Epics2 / U11 18 jours
Epégard / U11 18 jours
Epégard / U11 et 2 autres : résumés des matchs 18 jours